J’ai testé pour vous : plus de 2 mois sans maquillage.

blog beauté mouchtique no make up maquillage sans peau problème Bouh, c’est moi, sans maquillage.

Pour celles qui ont suivi mes aventures, il y a maintenant plus de deux mois j’ai eu un accident et trêve de blabla et de bis repetita, j’en ai parlé un peu sur mon Instagram.

Ce qu’il faut vraiment retenir… c’est qu’entre les 10 jours en réanimation où on me lavait le visage avec un savon inconnu, environ 20 jours « immobilisée » où je me lavais le visage avec un gant de toilette (hum hum) et mon savon Biotherm et 1 mois et quelques où j’ai repris de l’énergie et où j’ai combiné mon savon + une crème hydratante, j’ai eu envie de me poser des questions sur ma peau et sur le maquillage.

Résumons les faits :
– 1 mois sans crème hydratante, juste à me laver le visage une fois par jour avec une gelée nettoyante et un gant de toilette,
– 1 mois à me laver le visage une fois par jour avec une gelée nettoyante et une noisette de crème hydratante de temps en temps,
– 2 mois sans voir le moindre maquillage.

Alors, ma peau en pense quoi ?

Sans crème, ma peau a-t-elle survécue ?

Honnêtement… j’ai l’impression. Pas de grosse sécheresse, pas de ridule plus visible qu’avant et même quelques rougeurs en moins. Du mois, ça c’était quand j’étais à l’hôpital.
Une fois arrivée chez mes parents, l’eau est extrêmement calcaire, sans crème la peau tire beaucoup trop. Remarque, j’aurais pu palier la crème par un spray d’eau thermale au rinçage ou une lotion mais je suis revenue à la crème.

Donc la crème rend ma peau plus confort.

Sans maquillage, ma peau est-elle plus belle ?

ET BAH NON. Cet article me tient d’autant plus à coeur parce que j’ai envie de te démontrer que le maquillage n’abîme pas la peau, du moins quand on sait l’utiliser et le choisir.

Avant, je me maquillais tous les jours, voir deux fois par jour (le matin avant d’aller au boulot et une retouche le soir voir un nouveau maquillage pour sortir). Mon maquillage consistait à une BB crème de temps en temps (une fois maximum par semaine), un anti-cernes Nars, un fond de teint poudre Make Up For Ever, un blush, un trait de crayon sur mes sourcils, un trait d’eye liner ou un peu de fard à paupières, un coup de mascara et du rouge à lèvres.

Mais chaque jour, quoi qu’il arrivait, je me lavais le visage le soir en rentrant et je me démaquillais consciencieusement les yeux et les lèvres.

Avant ma peau était normale avec quelques rougeurs (avec pilule elle est presque sèche, sans pilule elle est plutôt grasse) et maintenant, sans make-up ? Ma peau est toujours normale, pas de boutons en plus ou en moins et, je dois bien l’avouer, quelques rougeurs en moins.

Je pense que les rougeurs en moins c’est le fait que je suis passée de deux lavages pour le visage à un lavage… qui laisse ma peau un peu plus tranquille.

En conclusion ? Lorsque, selon moi, on évite les fond de teint « comédogène » (c’est à dire qui « bouchent » les pores avec des substances telles que le silicone), on se lave le visage et on se démaquille TOUS les jours… le maquillage n’abime pas la peau.

Du moins, c’est mon avis HEIN.

Adepte de la tendance NO MAKE-UP ?

Nan parce que, il fallait vraiment que je t’en parle mais je me bats (intérieurement) un peu avec celles (notamment de plus en plus de blogueuses) qui hurlent à la « detox de la peau« , à la tendance « no make-up contre les diktats de la beauté » et, encore pire, à ne plus mettre de make-up pour prendre soin de sa peau…

Je crie aussi beaucoup contre celles qui disent que c’est la société qui nous pousse à nous embellir alors que nous sommes belles au naturel, que le maquillage n’est qu’un signe de superficialité imposé par la publicité et le marketing…

MANDIEU.

Je hais cette tendance no make-up. Je trouve que c’est encore pire de dire : les meufs, il ne faut plus mettre de maquillage pour ne pas être superficielle et se rebeller contre la société qui nous impose tout ça. Et si… simplement ON NOUS LAISSAIT LE CHOIX.

Sous prétexte qu’une femme est belle sans maquillage, est-ce qu’elle n’aurait pas le droit de se maquiller ?

Toi, tu veux pas te maquiller ? Promis tu n’es pas une féministe anti-diktats, promis je ne te juge pas tu es très jolie.
Toi, tu veux te maquiller tous les jours ? Promis tu n’es pas superficielle, tu aimes juste t’embellir.

Je me sens tellement jugée par celles qui osent te dire sur leur blog qu’une femme est plus belle sans maquillage. NON MAIS OH.

Personnellement, cette expérience ne m’a montrée qu’une seule chose : le maquillage cache ma fatigue du quotidien et me donne bonne mine. Je ne dis pas que je suis moche sans maquillage… d’ailleurs je n’ai aucun problème de confiance en moi, mais si Micheline veut mettre du maquillage pour être mieux dans sa peau, pourquoi elle ne pourrait pas ?

Mon visage, ma peau et moi, disent juste que je suis plus mignonne avec un anti-cernes j’ai tout de suite l’air plus alerte et éveillée. J’aime me maquiller, j’aime cette petite routine où je suis seule face au miroir, où j’apprends chaque jour un peu plus sur moi et où je prends du temps.

Donc, maintenant que je suis sûre que le maquillage n’abime pas ma peau… je te le dis… je ne me passerais pas de maquillage.

Et le regard des autres ?

Ah ça. Je dis toujours que les autres te regardent comme toi tu te regardes. Si tu n’es pas à l’aise sans maquillage et que tu tentes l’expérience une fois au boulot, tu auras l’impression que tout le monde te regarde… alors que pas tant que ça.

Bref, c’est une question de confiance et de ce que tu « dégages ».

En deux mois… le no make-up m’a quand même été imposé par un accident grave… donc le regard des autres il se portait plus sur les tuyaux, le corset ou mes yeux… on s’en foutait que je sois maquillée ou pas.

Donc bon… je suis un peu coincée sur cet item. Même si… j’ai reçu mes copines il y a peu avec un peu de blush et de mascara et j’ai eu le droit à un tu as tellement meilleure mine. Appréciable.

Est-ce que je décerne un prix à mon nettoyant visage ?

Ah ça oui !

Je crois que la première fois que je te parlais de ce nettoyant sur le blog c’était début 2013. Comme quoi. Depuis je l’utilise tous le temps, sauf quand j’essaye autre chose mais c’est rare. J’ai essayé les deux, celui pour peaux sèches et celui pour peaux mixtes. Les deux sont parfaits.

Il mousse mais pas trop, il s’utilise avec une Konjac ou avec la main… ou avec un gant de toilette.

Il se rince très facilement et respecte toutes les peaux même les plus sensibles.

Elue produit de l’année… enfin depuis 3 ans maintenant !

En conclusion ?

C’est avec plaisir que je vais ré-apprendre à me maquiller… pas tout de suite, tout de suite… encore 1 bon mois avant que j’emerge de ma chambre mais il est hors de question que j’arrête de me maquiller même si je respecte ma peau et encore plus mon image.

Je pense qu’il ne faut pas juger celles qui ne se maquillent pas et vice-versa. Mais simplement faire comme on en a envie.

Certes il est difficile de s’éloigner de l’idéal peau parfaite que l’on voit dans les magazines mais si on se sent bien avec un peu de maquillage pourquoi pas ?

La plus belle de beauté n’est pas la beauté naturelle, non non, la plus belle des beauté c’est la beauté qui te fait te sentir bien. Tout simplement. 
Cet article t\'a plu ? Ne sois pas égoïste, fais péter à tes ami(e)s !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

27 Comments

  • Reply Bric à Brac de Laura 5 décembre 2015 at 19 h 23 min

    Très bel article ! Tu as bien raison, se maquiller et les raisons pour le faire sont des décisions propres à chacune d’entre nous. Personne ne doit nous dire que c’est bien ou mal. Je suis contente de te relire et j’espère que tu vas bien malgré ce qui t’es arrivée.

  • Reply KarinePouffe64 5 décembre 2015 at 20 h 45 min

    Ces tendances à ne plus se maquiller, ne plus s’épiler me gonflent royalement. Bientôt on va nous dire que c’est mieux de ne pas se laver…

  • Reply Belette 5 décembre 2015 at 21 h 01 min

    J’adore ton article….moi, je me maquille par plaisir car j’aime le maquillage, choisir de beaux produits qui me plaisent!!! Mais je peux aussi rester à la maison, aller au sport sans me maquiller!!! Il faut quand même avouer que le maquillage camoufle bien les cernes et donnent plutôt bonne mine!!!

  • Reply Camille 6 décembre 2015 at 10 h 14 min

    Tout d’abord je suis très contente de te lire ça fait plaisir. Ensuite je suis entièrement d’accord avec toi souvent une fois dans la semaine je ne me maquille pas car je reste chez moi (surtout dans cette période de l’année) et je me dis « tiens ça ne fait pas de mal à ma peau de respirer » mais je n’adhère pas du tout au « no make-up » ! Car certes on est belle au naturel (blablalba) mais une touche de maquillage nous rend encore plus belle, plus féminine et surtout j’adore me maquiller… à très vite !

  • Reply Makeuptwice 6 décembre 2015 at 11 h 06 min

    J’ai complètement adoré ton article, et encore le mot est faible !
    Déjà, je voulais te dire que je suis contente de savoir que tu es en très bonne voie de guérison !
    Quant à ta position face au maquillage, je l’adore. Moi aussi j’en ai marre des accusations de superficialité, de conformisme à la société et aux diktats sous prétexte qu’on aime se maquiller quotidiennement et qu’on se préfère maquillée qu’au naturel. Franchement, chacune fait bien ce qu’elle veut tant que c’est dans le respect des autres façons de penser :)
    Bisous
    Elodie

  • Reply La Blonde Se Pomponne 6 décembre 2015 at 12 h 43 min

    J’ai beaucoup aimé ton article. Personnellement je me maquille parce que j’aime ça, je trouve ça ludique. Mon boulot ne m’impose pas d’être tirée à quatre épingles, je prends soin de moi pour moi pas pour les autres. J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère pomponnées, les chiens ne font pas des chats comme on dit. Au-delà de ça j’apprécie mes week-ends « nature » : pas de maquillage, ou rarement, je fais mes bains d’huile dans les cheveux etc. Je suis bien d’accord avec toi, chacun fait ce qu’il veut !

  • Reply HappyLilly 6 décembre 2015 at 13 h 07 min

    Il fait du bien ton article! On fait comme on veut! Il faudrait arrêter le maquillage pour des raisons de santé de la peau et aussi pour cesser de se soumettre aux diktats. Il faudrait aussi arrêter de s’épiler et utiliser la « cup » (ou même rien du tout puisque les protections hygiéniques seraient une infantilisation du corps de la femme qui devrait en reprendre le contrôle…). J’ai même vu une nana qui expliquait de façon très docte que la jupe très longue était le seul moyen de s’affranchir de la féminité factice et du joug de l’homme…
    C’est sidérant comme les gens qui veulent se libérer s’aliènent et voudraient qu’on les suive!

  • Reply Sylvie, Enfin moi 6 décembre 2015 at 15 h 09 min

    Je suis ravie que tu te remettes bien de ton accident
    Tu es tellement belle
    Je t’embrasse

  • Reply Alexandra - Mademoiselle Modeuse 6 décembre 2015 at 18 h 42 min

    Excellente démonstration. Le maquillage ne nuit pas à la peau, mais le soin est primordial, et après chacune fait comme elle veut. C’est un plaisir que de te (re)lire. Belle fin de week-end à toi. Bises. Alexandra.

  • Reply Elodie Tukibomp 6 décembre 2015 at 18 h 45 min

    Merci pour ce poignant et sincère témoignage, j’ai toujours suivi les conseils de ma maman à savoir prendre soin de ma peau le matin et ne jamais me coucher avec un peau non démaquillée et propre et lorsque je suis ses conseils au pied de la lettre je n’ai pas de problème :)
    (c’est top de pouvoir lire à nouveau tes articles, bon courage et bravo pour ces deux mois)

  • Reply Loobee 7 décembre 2015 at 10 h 58 min

    je n’aurai pas mieux dit, bravo !

  • Reply villon elodie 7 décembre 2015 at 11 h 01 min

    Comme je me reconnais dans ton article…
    J’ai subi il y a deux mois une lourde opération et j’en enchaîné 36 jours d’hôpital sans me maquiller non plus évidemment. Tout comme toi, je suis en convalescence et dans un mois je pense, je pourrai recommencer à sortir, faire ma petite vie « comme avant ».
    Je les ai entendu aussi les « oh tu as meilleure mine » une fois que j’avais mis un peu de cache misère comme je l’appelais. Ma petite cousine m’a même avoué qu’à l’hôpital, j’avais une tête déformée lol. Mais il faut dire que j’ai perdu beaucoup de poids, mes joues étaient creusées et j’avais de grosses cernes de déshydratation. C’était plus ça que les autres regardaient, plutôt que mon non maquillage.
    Tout comme toi, ma peau n’a pas vraiment changé, elle n’est pas mieux, pas moins bien.
    Simplement, pour ma part, le maquillage m’a aidé à avancer, à me sentir plus belle (pas facile quand tu enchaînes les journées en chemise de nuit d’hôpital, allongée dans ton lit, complètement dépendante des infirmières pour qui d’ailleurs tu n’as plus aucune intimité) et ça m’a fait du bien. Je me suis sentie un peu plus proche de la « vraie vie » en dehors de l’hôpital. Je recommence tout juste à remettre de vrais habits (et non plus un pyjama), des chaussures, mes bijoux! Se retrouver enfin soi, comme avant.
    Bon courage à toi pour ta convalescence, arme toi de patience et de force. Je t’envoie toutes mes pensées.

  • Reply Emeline 7 décembre 2015 at 18 h 17 min

    Ah bon? Y a une tendance du no make up? Je savais pas.
    Je fais partie de ces personnes qui ne mettent pas du maquillage parce que ça ne m intéresse pas. Pourtant j’en ai des produits de beauté, mais pas de fond de teint, pas de mascara, pas de rouge à lèvres. Allé doit y avoir une bb crème qui va sûrement faire dix ans car je suis curieuse et j’ai voulu voir ce que ça donnait . Le reste du temps c’est un coup de solution micellaire et du baume pour le corps. Jai un petit truc rond avec du maquillage qui doit servir une fois l an, et un crayon noir ( on sait jamais) .
    Pour moi le maquillage c’est pas quelque chose de vital, jme sentirais plus toute une sans ma montre qu’avec une couche de tralala qu’il faut en plus enlever tous les soirs. C’est un peu comme fumer, ça sert à rien mais beaucoup de monde le fait. Enfin ceci n’est que ma façon de penser. Ça me rappelle quand j’ai fais mes classes. Il y avait pour consigne pour les filles de ne pas se maquiller; et à bien y regarder, certaines filles étaient beaucoup plus jolies au naturel qu’avec du  » plâtre  » sur la figure. Mais bon ça c’est un autre sujet, qui pourrait s intituler  » apprendre à se maquiller sans ressembler à Miguel le plâtrier  » mdr
    Bonne soiree

  • Reply PointNoirEtComédon 8 décembre 2015 at 12 h 09 min

    J’ai adoré ton article !! Je me suis souvent posé la question à savoir si ma peau serait plus jolie si je faisias une cure de no makeup.
    Ton avis me conforte :)
    Remets toi bien Mélanie, ça fait plaisir de pouvoir te lire de nouveau

  • Reply chachahihi 9 décembre 2015 at 0 h 07 min

    j’ai adoré lire ton article
    tu as quand même une bien jolie peau sans make up je trouve
    gros gros bisous ma belle
    <3

  • Reply Ingrid Beadandpolish 11 décembre 2015 at 16 h 36 min

    D’abord quel plaisir de te lire parce que cela veut dire que ca va mieux, de mieux en mieux (quand j’ai lu ce qui t’était arrivé, j’en ai eu des sueurs froides et des reminiscences d’une chute perso sans conséquence mais bon….) Je me surprends de plus en plus a zapper le maquillage les jours où je ne vais pas au travail. Mais zappe nettoyage et multicouches serum/creme etc… alors là j’ai du mal. D’ailleurs partir en WE et me contraindre a prendre uniquemet la creme de jour, qui fera aussi bien la nuit, me coûte un max.
    Clairement j’ai un blocage pour le no make up au boulot: une fois j’ai dû zapper pendant une semaine pour cause de conjonctivite et…. ce fut un supplice de voir ma tête avec mes yeux tout rouge en prime !
    Ta conclusion est un vrai slogan: depose le vite avant qu’une agence de pub te le pique !

  • Reply amourmodeetbeaute 26 décembre 2015 at 22 h 33 min

    Totalement d’accord avec toi, il faut vraiment arrêter avec l’idée que le maquillage abîme la peau. Aujourd’hui, nous disposons de produits tops qui nous permettent de préserver notre peau. Evidemment comme tu le dis, il faut apprendre à utiliser les bons produits et de la bonne façon !
    Personnellement j’apprécie mon image sans maquillage, mais j’adooore me maquiller, c’est une passion, c’est comme de l’art quoi, on crée on invente, on met en valeur nos atouts, c’est génial, un vrai plaisir !

    Bises à toi et tes lectrices ;-)

  • Reply Vic 13 janvier 2016 at 22 h 07 min

    Tout d’abord, j’ espère que ta convalescence se passe au mieux.
    Il est clair qu’a l’hôpital il faut pas trop compter sur des produits cosmétiques…bref, je te trouve rayonnante au naturel en tout cas !
    Bises

  • Reply EnJeux Beauté 2 mars 2016 at 8 h 46 min

    Très cool cet article ! Et je suis d’accord le plus important est de se sentir bien et d’avoir confiance en soi. Si on aime le make up plus sophistiqué, ce n’est pas pour autant qu’on est superficiel !
    Perso, j’ai des périodes où j’ai envie de me maquiller les yeux ET la bouche et d’autres où je mets seulement un peu de fond de teint. J’adore m’amuser avec les produits, les couleurs ! et c’est vrai le make up n’abime pas la peau, à condition de bien se démaquiller of course…
    Bonne journée !
    Pauline

  • Reply Rrradassse 26 mars 2016 at 23 h 46 min

    Salut. Je voulais juste nuancer… ça dépend des filles… par exemple moi ma peau réagit à a peu pres tout produit sur mon visage type fond de teint bb crèmes cc crème blush (j’ai supporté terre de jsais plus quoi de Guerlain pdt 2 ans de temps en temps avant que ça n’empire ) . La seule chose que je sipoor th et c’est une crème hydratante très fluide et sans urée de laroche posay (j’avoue…je n’ai testé que des marques de pharmacie et déjà ça me fait des boutons en quelques heures) … alors je sais que pour moi le make up c’est juste aux grandes occasions (et compter 2semaines pour cicatriser derrière minimum )…

  • Reply Rrradassse 26 mars 2016 at 23 h 48 min

    PS: je ne trouve pas tes derniers articles… ? Cool si ça veut dire que ta vie est bien remplie :-)

  • Reply Alexi 20 juin 2016 at 20 h 41 min

    Bonjour,

    Ton article est pleins de bons sens et me donne envie de me remaquiller à nouveau: mon homme me répète depuis quelques années que je suis belle sans maquillage…mais je ne le perçois pas de cette manière. Personnellement, j’ai arrêté donc le maquillage à cause de cette phrase. Mais j’aimerais tellement me maquiller pour enfin me sentir bien. Qu’en pensez-vous?

  • Reply Girltrotter 25 août 2016 at 3 h 11 min

    Je viens de tomber sur ton article et je dois dire que je l’ai lu avec attention parce que j’avais en tête d’en rédiger un similaire.. et pourtant le contenu que j’aimerais écrire ne ressemble en rien au tien et je trouve cela plutôt chouette. Il faut avouer aussi que j’écris sur une toute autre thématique, celle du voyage.
    En fait, après 10 mois de roadtrip en Nouvelle-Zélande, j’ai muté de parisienne maquillée/apprêtée à coquette en danger. Je rigole un peu parce que je me porte plutôt bien sans maquillage que j’ai délaissé au fil du voyage mais je suis toujours ravie de pouvoir me maquiller. Par contre, j’apprécie de vivre un peu plus au naturel et je suis heureuse de voir que je m’accepte de mieux en mieux sans maquillage. Bon.. mon mode de vie actuel y est pour beaucoup et dès mon retour (s’il a lieu :)) je retrouverais mes produits abandonnés dans des cartons avec graaand plaisir.
    Bref, merci pour ton retour d’expérience :)
    M.

  • Reply lili 13 septembre 2016 at 9 h 12 min

    bonjour je suis une jeune femme de 30 ans et depuis que jai 16 ans je suis féministe et je lutte contre les diktats imposés aux femmes en particulier car je trouve quils sont dures et injutes par rapport aux hommes je ne me maquille et ne mépile plus pour soutenir les femmes qui n assument pas encore cette nouvelle mode les hommes avec qui je suis sortit dans ma vie s en foutent éperduement de ma pilosité et mon visage naturel dans ma vie je n ‘ai jamais eue de propos vexants ou sexistes pourtant je connais beaucoup de collègues femmes maquillées et sans poils mais je crois qu elles comprennent et qu elles m’ admirent surtout je crois que les mentalités ont évoluées en 2016 c’est l année de la tolérance donc ca me surprend pas du tout j ai aussi 6 copines filles qui sont hyper féministes et zero make up etvelue personne ne les calculent ou les regardent de travers ces 6 copines sont en couple et aucuns ne se ce sont pleins alors j aimerais que vous les femmes soyez fortes solidaires comme mes copines alors je vous invites celles qui ont peurs de tout cœur et je vous encourages à bannir définitivement l’ épilation et le maquillage vous ne vous prendrez pas de remarques on est en 2016 l union fait la force plus vous serez comme moi et mes copines et vous marcherez la tête haute fière avec le visage sans maquillage et toutes velues sous les bras et plus cela paraitra normal au yeux de la société ultra machistes car c est la norme le maquillage inexistant et les poils c est la nouvelle mode comme la mode fini du sans poil et vous vous sentirez enfin a l’aise avec votre corps au lieu de ne plus aller a la pscine car vous avez oublier de vous epilés vous serez décomplexées et libres de leur mouvements et de vos choix comme les hommes mes copines sont très belles sans maquillage et velues moi aussi sans vouloir me vanter le bonheur réside dans l union et donc pour tous je souhaites que moi et les âutres femmes soyons heureuses et libres .

  • Reply marine 13 septembre 2016 at 20 h 13 min

    Bonjour je suis une femme de 30 ans je ne me maquille pas mes amies ont la trentaine et ne se maquillent pas nous assumons totalement ce choix nous sortons dans la rue au naturel et fiere car on a confiance en nous d ailleurs je voulais réagir par rapport a l’ article en haut de la page qui m ‘a interloquée car soi disant les no make up comme moi et mes copines par exemple obligeraient les gens qui se maquillent par plaisir à ne plus se maquiller ce qui m’a énervée donc je tenais a dire les no make up n obligent personnes à se maquiller ou pas si vous détestez comme nous nous vous invitons à cesser totalement le maquillage avec plaisir car nous souhaitons que les femmes aient le choix de leur corps et que c ‘est pas normale de pas se trouver normale a cause du maquillage je pense que le problème du maquillage vient du fait que beaucoup trop de personnes célèbres ont commencés a se maquiller et comme c est nos modèles ca a crée une norme et qui dit norme dit obligation qu on aime ou pas de nos jours nous avons l ‘obligation de se maquiller pour paraître normale aux yeux de la société et pas par plaisir tout le monde a besoin de se sentir normale et c ‘est pour l obligation que ressente certaines femmes qui se maquillent que nous luttons contre le maquillage

  • Reply alicia 20 septembre 2016 at 14 h 56 min

    je suis pour le nomakeup les femmes devraient toutes apprendrent a s’aimer sans maquillage je sais que le maquillage donne confiance mais sans maquillage c’est encore plus libérateur pour son estime de soi parole de fille naturelle

  • Reply Anna 10 octobre 2016 at 22 h 04 min

    merci pour cet article ! je pense exactement la même chose que toi, et j’ai également pu le constater par moi-même après avoir passé 1 mois et demi sans rien sur la peau : ma peau n’est ni mieux, ni moins bien que quand je m’en tiens a ma routine habituelle (maquillage quasi tous les jours, et démaquillage obligatoire le soir). j’ai une peau mixte et quelques boutons sur la zone T de temps en temps, rien de dramatique mais bon, avec cette experience j’ai de quoi clore le bec de ceux qui me disent « mais si tu te maquillais pas, ta peau serait tellement plus belle… » ET BEN NAN ! d’ailleurs, habitant en ville, je suis persuadée que le maquillage est bon pour ma peau, puisque il agit comme « barrière » entre la pollution et mon visage ahah ^^ comme quoi, quand on utilise les bons produits… !

  • Leave a Reply