(Vidéo) Recette maison : masque « détox » pour peaux mixtes !

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - ma vie en couleurs dove - vidéo tutoriel maison diy recette - argile huile essentielle arbre à thé cosgard lavande fine huile de jojoba

Me revoilà en vidéo (décidément) ! Et oui, souviens-toi, en novembre dernier, je t’annonçais une collaboration avec Ma vie en couleurs pour 8 jolies vidéos avec des astuces made in Mouchmouch !

Grosses découvertes pour toi d’ailleurs dans cette vidéo… 1) ma tronche les cheveux attachés… (difficile pour moi) 2) ma tronche démaquillée… (plus facile mais toujours drôle) et 3) ma tête quand je me concentre (épic selon mon entourage).

Donc, je disais, après le nail-art, je te présente une de mes autres activités chéries : les recettes maison !

Et plus particulièrement ce que j’appelle : les recettes S.O.S. Le genre de recettes à sortir en urgence quand les problèmes (peau sèche, boutons, peau grasse etc.) pointent le bout de son nez !

Et aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette pour peau mixte. 

Plusieurs objectifs à ce masque : éradiquer les quelques boutons qui persistent, réguler l’excès de sébum, purifier et detoxifier la peau !

Je t’invite à regarder la vidéo… et rendez-vous dans 2min pour parler de la recette plus en détail !

Ah, te revoilà… donc, purifier la peau, detoxifier, faire fuir les boutons et réguler les excès de sébum !

C’est donc, là, quand je parle de peau mixte et d’excès de sébum que je te conseille de poser le masque que sur la zone T… et à la rigueur les joues… Inutile d’aller jouer sur tes tentes ou ton cou… les pauvres… laisse les en paix haha !


Les ingrédients et leurs particularités :

L’argile verte : (deux cuillères à soupe) pour nettoyer et surtout purifier les peaux mixtes/grasses et soigner les petits boutons. L’argile est juste parfaite pour créer une base de masque !

L’eau de fleurs d’oranger : (deux cuillères à soupe) déjà… ça sent la pâte à crêpes… juste magique. Ensuite, on pourrait très bien utiliser de l’eau classique mais tant qu’à faire autant utiliser un hydrolat avec des belles vertes ! Ici, cet hydrolat apaise, rafraîchit, stimule et sans oublier redonne de l’éclat au teint.

Huile essentielle d’arbre à thé : (quelques gouttes voir NB en bas de la page) la solution magique antibactérienne ! Cette huile fait des merveilles sur les boutons d’acné et réveille le teint… parfaite ! Par contre elle cocotte fort… attention au mal de mer pour les sensibles…

Huile essentielle de lavande fine : (quelques gouttes voir NB en bas de la page) régénère la peau surtout l’acné !

Huile de jojoba : (deux cuillères à soupe) l’huile parfaite pour les peaux mixtes ! Elle ré-équilibre les excès de sébum et elle calme et cicatrise les peaux acnéique !

Le cosgard : (deux ou trois gouttes) Alors là… pas très bien expliqué dans la vidéo mais il faut retenir deux choses :
– tu veux garder ton masque quelques jours —> un film alimentaire et direction frigo. Bien se laver les mains avant d’utiliser le produit.
– tu veux le conserver quelques semaines —> quelques gouttes de cosgard, un conservateur naturel, un contenant qui ne laisse pas passer la lumière (bol+film alimentaire+papier d’aluminum) ou tout simplement un pot opaque. Bien se laver les mains aussi afin de ne pas contaminer le produit.


Et voilà… une belle peau detoxifier pour réguler sa peau capricieuse !

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - ma vie en couleurs dove - vidéo tutoriel maison diy recette - argile huile essentielle arbre à thé cosgard lavande fine huile de jojoba

Questions-réponses :

Combien de temps je laisse poser ?
Pas de temps indicatif… éviter de laisser trop sécher car sinon la peau tire… et c’est pas terrible. Si tu veux, tu peux garder le masque longtemps en pulvérisant un peu d’eau dessus de temps en temps !

Est-ce que le masque convient à tout le monde ?
Eviter les femmes enceintes… (pas copine avec les HE) et les peaux très sensibles. Les HE d’arbre à thé attaque pas mal… au pire tester sur un petit endroit si on a peur !

En bois ?
Et oui… l’argile n’est pas copine avec le métal, on évite donc les bols en métal et les cuillères en métal… surtout pour conserver !

Et je rince… juste comme ça ?
Personnellement, j’en profite pour faire un petit gommage après. J’utilise un coton (généralement pas un coton jetable mais lavable en coton) et, humidifié, je frotte très doucement mon visage pour retirer le masque.

Où je trouve tout ça ?
Plusieurs solutions : sur internet chez Aroma-zone par exemple ou en boutique bio par exemple ! On privilégie les ingrédients bio pendant qu’on y est… tant qu’à faire !


Et voilà, un masque maison à refaire à volonté !

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - ma vie en couleurs dove - vidéo tutoriel maison diy recette - argile huile essentielle arbre à thé cosgard lavande fine huile de jojoba

Alors ? Alors ? Cool non !


L’astuce du jour :

Une fois qu’on a compris le « système » : lâchez-vous ! Un argile (rose-vert-rouge-blanc) avec un hydrolat, quelques gouttes d’HE et voilà ton masque maison ! Ne t’inquiète pas… très peu de chances que la baraque explose… ton compte en banque, à la recherche de nouveaux ingrédients… je dis pas !


NB : Suite à la publication de l’article, on me confie dans l’oreillette que je doserais trop les huiles essentielles ! Je tenais mes dosages d’un livre sur les cosmétiques maison soit 10 gouttes d’HE pour 2 cuillères à soupe d’argile et 2 cuillères à soupe d’hydrolat.
Mais selon ma Rose Cocoon deux gouttes d’HE par cuillère à soupe d’argile suffiraient soit 4 gouttes pour mon masque !
Je vous avoue que je supporte très bien ce dosage… mais pour les peaux sensibles ça serait beaucoup trop fort ! Donc, je vous laisse voir, mais sachant qu’elle est toujours de bons conseils, il faudrait peut être réduire le dosage !


N’hésitez pas si vous avez d’autre questions ! Sur ce… je vous prépare encore d’autres vidéos « tutos » et rendez-vous très vite pour un nouvel article !

Cet article t\'a plu ? Ne sois pas égoïste, fais péter à tes ami(e)s !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

3 Comments

  • Reply Anne G. 1 février 2015 at 22 h 33 min

    Coucou,
    Je te remercie pour cette recette de masque maison.
    Je suis friande de ce genre de recettes naturelles pour le visage et le corps.
    J’ai pris l’habitude de ne plus acheter de gommage pour le corps. Je fais les miens et je suis ravie du résultat. Économies et peau douce assurées !
    J’espère que tu nous en donneras d’autres.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Au plaisir de te lire …

  • Reply Elodie Gouley 22 février 2015 at 21 h 39 min

    Je crois que je suis trop feignante pour préparer mon masque, je préfère l’acheter directement ^^ Sinon, à l’inverse de toi je fais toujours mon gommage avant car je trouve que ça permet au masque de mieux pénétrer ;)

  • Reply Julie Mouchet 27 août 2015 at 12 h 44 min

    Je n’ai jamais
    fait de masque moi-même mais ton article me donne envie de me lancer! J’ai
    découvert récemment la marque Casmara, ils ont plein de masques pour les différents
    types de peau et je les adore, du coup je crois que pour les masques maison je
    vais attendre un peu! je te laisse le lien si tu veux voir, rien que pour les
    couleurs des masques ça vaut le coup! http://www.casmara.es/en/facial-masks-products.html

  • Leave a Reply