Silicones ou non ? Comment choisir nos soins capillaires ?

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - shampoing après soins masque - cheveux lisse frisé brillant terne moche beau - silicone SLS sulfate paraben

Et nous voilà, ce fameux jour où enfin, je décide de te parler des compositions des shampoings et des soins capillaires.

Parce que, depuis 2 ans, mes cheveux c’est un peu mon fils, ma bataille. Va savoir pourquoi et comment, mais du jour au lendemain… j’ai décidé de me laisser pousser les cheveux et, grande nouvelle pour moi, on ne s’occupe pas de ses cheveux colorés de 20cm comme on s’occupe de ses cheveux, sans couleur, de 50cm.

J’ai donc commencé à me poser des questions.

C’est un peu près à cette époque que la fameuse « rumeur Fructis » faisait le plus de dégâts. Peut-être n’en as-tu jamais entendu parlé, mais depuis le début des années 2000, Fructis, et d’autres grandes marques, souffraient d’une très mauvaise réputation. Dénommées les nouvelles marques poubelles, on ne savait pas pourquoi à l’époque, mais tout le monde disait « BOUH tu n’utilises pas du Fructis j’espère, parce qu’il parait que…« . Mauvaise réputation, marque foutue.

Même à l’époque, ma coiffeuse me bassinait en me disant qu’il ne fallait pas utiliser ce genre de shampoings bourrés de cochonneries dangereuses pour mes cheveux… Bref, je ne savais plus où j’en étais.

Mais, pourquoi ? Pourquoi ne dois-je pas utiliser tel ou tel shampoing ? Qu’est ce qui n’est bon, ou pas, pour mes cheveux.

S’en suivi une très longue enquête. Tadadadam.

Nos cheveux

Avant tout, il faut savoir qu’une fois que notre cheveu est sorti de notre petite tête… il est mort le coco. Pauvre titi. Donc inutile de croire aux publicités qui t’annoncent la renaissance de tes cheveux ou encore le soin des cheveux malades… Mise à part l’arracher et laisser ton bulbe mettre des années à « re-fabriquer » un cheveux… il ne renaitra pas de ses cendres. Garde bien ça en tête, c’est important pour la suite.

Ce que tu as oublié, c’est que ton cheveux est naturellement beau. Donc, est-ce vraiment nécessaire d’ajouter des choses pas très clean pour avoir une crinière de poney magique ? Au final à vouloir avoir de trop beaux cheveux on étouffe leur nature même.. et on se retrouve avec des cheveux moches et malades. Parce que OUI, ton cheveux n’a pas besoin d’être nourris de milliards de produits pour être beau.

Les silicones

Ah… les silicones, on n’entends parler que de ça. Avant tout, il faut savoir que les silicones ne sont pas dangereux pour la santé (du moins on n’a jamais démontré le contraire) et ne vont pas te faire perdre tes cheveux… mais les petits n’ont pas beaucoup d’arguments pour plaider leurs causes.

A quoi ça sert ?

Dans les années 50, les silicones c’était la « rivolution ». Pour la fibre capillaire, ils recouvraient les cheveux d’une gaine, comme un film plastique, afin de combler les défauts du cheveux et de lisser les fibres.

Résultat : des cheveux très brillants, super doux au touché, avec un démêlage easy, et se coiffent en quelques gestes. MAGIQUE. Jusqu’ici tu me diras… pourquoi les éviter ? Cheveux plus doux… soyeux, lissent… ils ont tout pour eux. Et bah… pas tout à fait.

Ecolo et sillico, c’est mal barré.

Avant tout, les silicones sont polluants à fabriquer et très peu biodégradables. Dérivés de pétroles en tout genre c’est pas cadeau pour ta planète…  Si tu ne te sens pas concernés par ça… tant mieux… mais si moi je peux éviter de contribuer à la lente destruction de notre environnement juste pour avoir le poil brillant… je le fais.

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - shampoing après soins masque - cheveux lisse frisé brillant terne moche beau - silicone SLS sulfate paraben

So what ?

Cuir chevelu étouffé et fibre ramolo.

Jusque là, il faut pas être un grand scientifique pour se dire que… si tes cheveux sont gainés d’un film plastique, ils étouffent. Hé BAH NON. N’oublie pas paupiette, ton cheveux est mort… il ne peut donc pas étouffer…

Par contre ton cuir chevelu, lui… il va peut être pas aimé. En effet, à la racine, tes cheveux sont encore (un petit peu) en vie… non seulement tu risques d’étouffer tes cheveux alors qu’ils n’ont que quelques semaines de vie mais en plus tu vas étouffer ta peau et rendre ton cuir chevelu sensible voir… complètement épave. Oui, un cuir chevelu épave ça existe, demande à ma mère, elle a l’impression d’avoir une centaine d’araignées qui se promène sur son crâne en permanence… coucou les démangeaisons. D’autant plus qu’un cuir chevelu étouffé c’est un cuir chevelu qui a une forte tendance à produire des pellicules (même si ce n’est pas la seule est unique raison).

Coucou les cheveux hermétiques.

En plus, qui dit « film plastique », dit hermétique. Alors au début, moi je me dis chouette car il faut savoir que l’eau est un des nombreux ennemis des cheveux donc si je rend mon cheveu hermétique, terminé les attaques de l’eau. Oui oui pas faux… mais comment que je fais pour faire une couleur ?

Et bah oui, un des effets des silicones c’est qu’ils altèrent les effets d’une couleur. Quand tu as 20 ans, tu t’en tapes, mais quand la moitié de ton pelage soyeux est délavée… (pour ne pas dire blanc), là ça fait chier.

En plus, avec le temps, ton cheveux devient lourd… lourd, plus épais et donc moins volumineux. Le cheveux accumule les fameux pansements de silicones et s’alourdit. Adieu le volume léger.

Globalement, un produit qui au début te fait une crinière de star, transforme ta tête en botte de foin après de multiples applications. Chouette.

Se méfier des « on dit » ?

Un jour, j’ai lu un article sur Cosmopolitan… et j’ai dit WHAT (ouais comme ça brutalement). Cet article (que je t’invite à lire ici) reprend quelques éléments de ce que je t’ai dis au dessus mais surtout… te sort des trucs WTF. Notamment cette petite phrase magique qui dit : « Du coup, grâce aux silicones, la coloration est préservée et les cheveux sont gainés et donc plus lisses. » Certes… mais si tu fais une coloration avec les cheveux déjà bourrés de silicones, elle prendra beaucoup moins bien… Alors bon, préserver une coloration qui n’a pris qu’à moitié, non merci.

Cet article est donc beaucoup plus délicat que je le suis avec les silicones… en te disant de faire des petites cures de detox de temps en temps… mais je ne suis pas sure que tes cheveux apprécient un coup avec un coup sans.

M’enfin… j’ai tout compris quand j’ai lu à la fin « Un grand merci à Patrick Canivet – Directeur Technique de la Division L’Oréal Produits Professionnels qui nous a beaucoup éclairé sur ces on-dit concernant la composition de nos shampooings. »… Ok, donc L’Oréal qui, je pense, est une des sociétés qui bourre le plus leurs produits de silicones. Franchement, Cosmo j’attaque pas ton honnêteté… mais tu as pas trouvé plus influencé comme personne ?

Conclusion ?

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - shampoing après soins masque - cheveux lisse frisé brillant terne moche beau - silicone SLS sulfate paraben

Comment les repérer ?

Pour les repérer… il faut un petit peu se prendre la tête et lire les ingrédients, tu sais la liste horrible illisible derrière le flacon ? Là… pour une fois c’est simple, tout ce qui se termine en –icone, -iconol, -siloxane (Diméthicone, phenyl trimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…) C’EST MOCHE ou plutôt c’est des silicones. Voilà.

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - shampoing après soins masque - cheveux lisse frisé brillant terne moche beau - silicone SLS sulfate paraben

La cure de désintoxication.

A partir, du moment où tu décides, comme de par hasard… d’arrêter les silicones, tu vas commencer une longue période de désintoxication. On considère que les silicones mettent environ 1 mois à partir de tes cheveux… la preuve formel que ce sont des belles cochonneries.

Pendant 1 mois… ça va être la loose. Je préfère te prévenir. 

Au début, tu vas pas apprécier… tu risques d’avoir du mal à te coiffer. Légèrement emmêlés, tes cheveux risquent d’être un peu sauvages.

Ensuite, ils vont devenir ternes et perdent le peu de brillance qu’ils avaient. A partir de là, ton Elsève te manque tellement que tu es prête à craquer à chaque fois que tu achètes tes carottes chez Leclerc. Mais il faut rester forte… ce n’est que provisoire.

Ils vont même être étrangement gras quelques semaines… non, ne craque pas, tu vois le bout du tunnel.

Le résultat.

Après un mois, tu commences à aimer tes cheveux… ils deviennent doux et surtout, qu’est ce qu’ils brillent ! Le gros changement c’est la légèreté. Au final c’est un peu plus difficile de se démêler les cheveux mais ils sont beaucoup plus légers. Pour ma part j’ai retrouvé des bouclettes longtemps oubliées et je me les lisse tout aussi facilement.

Des fois je regrette ce changement parce que mon choix de shampoing et après shampoing c’est clairement réduit… mais d’un autre j’ai gagné en volume et en légèreté… De plus, ils poussent plus vite et ils sont beaucoup moins gras. Je suis passée d’un lavage tous les deux jours à un lavage tous les 4/5 jours… magique non ?

Conclusion : cure de désintoxication longue, choix réduit de shampoing, cheveux super brillants, légers, pousse plus vite et reste propre plus longtemps… BINGO.

Blog Beauté Nail Art Artiste Bordeaux Drôle de Mouchtique - shampoing après soins masque - cheveux lisse frisé brillant terne moche beau - silicone SLS sulfate paraben

Les bons élèves.

Si un jour tu sautes dans mon camp, sache que Lush est un très bon élève sans silicones. Mais il y a aussi Desert Essence (disponible sur iHerb), Leonor Greyl, Christophe Robin, Cattier, Melvita, Lavera… etc. Bref, maintenant c’est de plus en plus courant et n’hésite surtout pas à lire la liste des ingrédients !

Alors, raconte moi, tu utilises encore des silicones ? Prête à arrêter ou fidèle quoi qu’il arrive ?

Cet article t\'a plu ? Ne sois pas égoïste, fais péter à tes ami(e)s !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

60 Comments

  • Reply Blush 20 mars 2014 at 22 h 42 min

    J’ai pris un grand plaisir à lire ton article, depuis le temps que je cherchant un bon texte sur les silicones,je suis servie.
    Moi c’est simple, j’ai arrêté les silicones dans tous mes produits capillaire depuis début 2014. J’avais trouvé un bête shampoing Bio dans le magasin Bio derrière mon appartement et je me suis dis  »bon pourquoi pas » sans trop de conviction. Et là, grande révélation…. J’ai jamais autant aimé mes cheveux que maintenant. Ils sont doux, ils brillent j’ai retrouvé mes belles bouclettes, tout comme toi… Je suis aux anges carmes cheveux ont toujours été mon cauchemar. Donc, je ne peux qu’inciter les gens à oublier les silicones !!

  • Reply sheli29 20 mars 2014 at 22 h 56 min

    Lush est sans silicones mais avec parabens et coûte un bras… pour ma part, je m’approvisionnne (oui avec 3 n si je veux lol) chez So’Bio Etic, ou chez Vignolis, en bio également…

  • Reply Lexie Blush 20 mars 2014 at 22 h 57 min

    Coucou Mouchtique,

    Je suis plus que ravie de lire cet article aujourd’hui, il tombe a pic!
    Je disais il y a quelques temps que bizarrement le shampooing qui rendait mes cheveux si beau et doux pendant des annees, le Pantene Pro V, me semble plus me les laver, il me laisse les cheveux gras et…horreur, tous mes shampoings semble s’etre donne le mot et TOUS me laisse un fini gras sur les cheveux…..

    Je pensais effectivement que mes cheveux devaient saturer en silicones mais alors ton article est juste hyper complet et m’a fait comprendre beaucoup de choses!!
    Un grand merci!!
    J’irai donc des demain acheter un shampooing chez Lush pour commencer mon sevrage et me dirigerai ensuite vers les Desert Essence car beaucoup de personnes me les ont recommende!!

    Bravo encore pour cet article, il est super bien ecrit :))

    xx
    Lexie

  • Reply Rose Cocoon 20 mars 2014 at 23 h 03 min

    Je trouve qu’on devrait être plus concernés par les sulfates que les silicones, mais là c’est un avis personnel. Tout comme je ne crois pas au fameux effet purge, ou la détox du cheveux.

    J’alterne, lavera, logona, ultra doux, couvent des minimes, pas de quartier, et pourtant rien à signaler, j’ai le cheveux qui poussent comme du gazon au soleil et le crâne qui ne gratte pas (sauf quand j’utilise Organix pour faire mon cobaye humain).

    L’article était très chouette, même si je suis pas d’accord avec tout ;)

    • Reply Mouchtique 20 mars 2014 at 23 h 14 min

      Pour les sulfates il faudra revenir en deuxième partie :)
      Je suis tout aussi concernée par les SLS que les silicones, d’ailleurs je les ai banni depuis 1 an aussi, mais j’ai décidé d’en parler dans un autre article… déjà vu la taille de celui là haha !

      Organix quand tu nous nix quelle idée aussi haha !!

      Tiens, tu m’intéresses au fait, tu es pas d’accord avec quoi dans cet article ? :)
      Il se peut que je me trompe sur certaines choses :P

  • Reply eithlenn 20 mars 2014 at 23 h 03 min

    j’ai arrêté les silicones depuis 3/4 ans maintenant, d’abord avec Lush (mais y’a du paraben dans pas mal de produits donc bof) puis je suis passée à mes préférés, les Acure Organic sur iHerb. Je fais attention aux compos car il n’y a aps que les silicones qui sont néfastes, les PEG, le SLS, le paraben, tout ça est dangereux pour le cuir chevelu ! Ensuite, je me sers d’huiles et de poudres ayurvédiques (merci Aroma-Zone !) et j’ai des cheveux superbes, surtout ça fait 10 ans que je n’ai plus rien mis dessus en terme de colo ! Le fait de passer au shampooing bio va aussi ralentir sacrément la chute des cheveux !! alors oui c’est pénible de lire tout le temps la liste INPI mais si au final on a une crinière de lionne, je signe de suite !

  • Reply Miss lollipop 20 mars 2014 at 23 h 06 min

    Mais c’est exactement ça les silicones !! J’en ai fait l’expérience : l’été dernier ma routine cheveux était 100 % naturelle et ils étaient super légers et graissaient très peu. Par manque de temps j’ai repris une routine plus chimique, parce que le démêlage est effectivement vachement facilité avec les silicones. Eh bien maintenant au bout de quelques mes tifs en pâtissent !! Je les sens lourds, et surtout ils graissent comme jamais !!! Au bout de 2 jours mes racines sont dégueulasses, et ça démange ! J’ai repris une routine silicone-free…c’est de la daube ce truc

    %

  • Reply Hillswick 20 mars 2014 at 23 h 21 min

    J’ai arrêté les silicones depuis un moment et j’ai d’ailleurs diminué fortement ma consommation d’après-shampoing mais … mon shampoing anti pelliculaire contient du silicones … Je fais parfois des poussées d’allergies au niveau de crâne et il n’y a que ce shampoing qui me sauve alors, tant pis !

    • Reply Soso 21 mars 2014 at 22 h 41 min

      Je faisais des poussées allergiques aussi, je suis passé à un shampoo Bio sans Sulfate/Silicone/Paraben et depuis plus rien même pas une pellicule ou une démangeaison

      Le pied quoi !

    • Reply Soso 21 mars 2014 at 22 h 50 min

      Sans Silicones depuis 1 ans et Sans Sulfates depuis maintenant 3 mois. Je suis revenu de loin et ma paille commence tout juste à devenir de la soie (parce que les silicones m’avaient sacrément bouffé les cheveux, et avait eu de la misère à planquer chez moi).
      Lush j’ai arrêté suite à un soucis de pellicule dû au Sulfate tout comme DEssence avec lesquels j’ai eu les même reaction (bon ok deux mois après alors que Lush au bout d’une semaine ou deux…), depuis je suis abonnée au Sans Sulfate.

      Déjà que de trouver un shampoo sans silicone ca a été la croix et la bannière au début, alors va chercher un sans sulfate. heureusement ca existe vraiment et mes cheveux m’en remercient (ou pas, parce qu’ils sont quand même mort les bougres)

  • Reply Sofia 20 mars 2014 at 23 h 27 min

    Super intéressant cet article !

    Je n’ai jamais entendu parlé de la polémique Fructis. Avant j’utilisais leurs produits, un petit nuage de paradis : cheveux démelés, doux brillants…Et puis un beau jour, je m’en suis mise en un peu dans les yeux. Ça m’a tellement piqué que je me suis dit plus jamais ! Si ça fait ça à mes yeux, qu’es-ce que ça fera a mes cheveux ?
    J’ai laissé tomber la marque sans vraiment m’intéresser aux produits toxiques qu’elle commercialisait. J’ai changé de shampoing et coup de chance, mon choix s’est porté sur un Leonor Greyl ! Je ne savais pas du tout que leur produit ne contenait pas de silicone, mais je suis ravie de le savoir.
    Et dire que quand je me suis faite coiffée a l’institut Loreal, la coiffeuse m’a dit que Leonor Greyl était une marque de mauvaise qualité ! Mauvaise foi bonjour :p
    Merci pour ce chouette article.

  • Reply Psycho 20 mars 2014 at 23 h 32 min

    mais si moi je peux éviter de contribuer à la lente destruction de notre environnement juste pour avoir le poil brillant… je le fais. > Dans les trucs qu’on peut éviter facilement car ils sont vilains avec la planète : manger des fruits hors saison (c’est ça me fils ma bataille fallait pas qu’elle s’en aille) (mais j’avoue que ça n’a rien à voir avec les tifs…)

  • Reply Psycho 20 mars 2014 at 23 h 38 min

    Et Mulato, c’est pas un bon élève me demandais-je en entamant son shampoing tantôt ?

    (Sinon perso, c’est aussi l’espacement des shampoings qui m’a convaincue… quand on a la touffe plus courte, se laver tous les jours, ça va, mais avec nos tignasses : no way ! J’en suis pas à 4/5 jours mais à mercredi / samedi soit 3 ou 4 jours…)

  • Reply Marie - Oh my Blog! 20 mars 2014 at 23 h 54 min

    Raaa ça fait un bail que j’ai envie de passer au sans silicones, mais je t’avoue que la phase de désintox me fait flipper et surtout, j’ai peur qu’elle dure plus qu’un mois ! J’ai déjà les cheveux comme de la paille alors j’imagine même pas si j’arrête tout ! Mais je me penche de plus en plus sur la question ! Je sens que le jour va arriver …

  • Reply sheli29 20 mars 2014 at 23 h 59 min

    Moi c’est un shampooing par semaine et je n’ai jamais ô grand jamais le poil gras! Je pense qu’au bout d’un mois ils ne seraient toujours pas gras d’ailleurs… haïssez moi (cœur ouvert au bout des doigts, j’ai viré de bord)

  • Reply KarinePouffe64 21 mars 2014 at 0 h 02 min

    Fini pour moi depuis des années les silicones. Par contre, dans les Desert Essence, visiblement il y a une substance qui n’est pas un silicone mais qui n’est pas super clean non plus genre qui étouffe le cheveu aussi.

    • Reply Frivole, vous avez dit frivole? 22 mars 2014 at 8 h 48 min

      Ah? Je serais intéressée de savoir laquelle et en quoi elle est nocive car depuis que Desert Essence m’a sauvé, je lui voue un culte sans bornes!
      (Cela fait plus de six mois et la transition a été assez dramatique; comme tu le dis, Muchtique, j’ai failli craquer plus d’une fois!)

  • Reply Lo 21 mars 2014 at 0 h 04 min

    Non à la silicone… mes cheveux ont été plus lisse, plus brillant mais j’ai perdu la beauté de mon cuir chevelu et de mes boucles. Aujourd’hui, je retrouve mes beaux cheveux petit à petit. Et je bannis la silicone ! Je me suis fais avoir. ;)
    Merci pour ton article :)

  • Reply Claire7799 21 mars 2014 at 8 h 48 min

    Je suis également passée au sans silicones quand j’ai laissé pousser mes cheveux et ils n’ont jamais été aussi beau! Ils ne regraissent plus, j’en perds beaucoup moins et mon cuir chevelu ne me démange plus du tout!
    Il faut effectivement être patient le premier mois mais ensuite, quel bonheur!!

  • Reply pmabelle 21 mars 2014 at 9 h 51 min

    et sur cheveux courts ??? et sur les ado ?? je ne prends que des shampoings JM Maniatis ou Shwarmachinchose. Mon ado et moi on a une putain de tignasse hyper épaisse avec le cheveux fin. Je vais regarder les compo de plus près car du coup je ne savais pas comment retrouver le silicone dans les ingredients.

    merci Mouch Mouch !
    et l Oréal … c ‘est le mal … parce qu’on le vaut bien (à coup d € of courses ^^)

  • Reply Nathalie Scrap 21 mars 2014 at 10 h 03 min

    chouette article !!! j’utilise plus de silicones, mais comme avant j’utilisais juste un shampoing DOP, pas d’apres shampoing ni rien, que dalle, et que j’ai jamais fait de colorations (çà va pas tarder hein j’ai 38 ans …. mode sursis la !) et bien j’ai pas eu de transition difficile, j’ai direct eu des cheveux plus soyeux et doux, un truc de fou, ce qui fait que j’ai jamais regrettée lol !

  • Reply Poudre et Pompons 21 mars 2014 at 10 h 30 min

    Il est très bien écrit ton article. Ca fait un petit moment que je me dis que je dois arrêter les cochonneries pour mes cheveux, je ne fais pas de couleurs rien mais mon crâne me démange énormément alors si je peux revenir à quelque chose de plus sain ce serait pas plus mal je pense. En tout cas merci pour cet article qui explique les choses à merveille :)

  • Reply Le sac d Elo 21 mars 2014 at 10 h 43 min

    Coucou,
    Je suis également passée au bio, avec Dermaclay et je regrette pas du tout ! :)

  • Reply Red Hair & Beauty 21 mars 2014 at 10 h 46 min

    Je n’utilise plus de produits dégueu pour mes cheveux depuis quelques semaines… Et ils m’en remercient déjà ! J’utilise exclusivement et à 100% que des produits Alverde, marque certifiée Vegan ! Et c’est le bonheur hihi, mes cheveux regraissent beaucoup moins vite (alors qu’avant, j’avais les cheveux assez gras *hum glamour*), et ils sont plus légers ! Merci pour ce bel article :)

  • Reply Lizananails 21 mars 2014 at 11 h 16 min

    Hello !!

    Les cheveux sont morts mais pas irrécupérables il y a de très bon soins qui permettent de les réparer en leur administrant une bonne dose de keratine (les vrais lissages brésiliens par exemple)

    Sinon j’ai fait une période de qq années sans silicones ni SLS, tu peux aussi te pencher sur le sujet se sont des détergents présents dans les shampoo, les agents moussants qui asséchent pour le coup et sont aussi à éviter :/

    Enfin bref du coup aprés cette période j’ai finit par aller au coiffeur et là bas ils ont haluciné de la rapidité avec laquelle mes cheveux prenait la décolo… bein oui ils ne sont pas bourrés de cochoneries lol donc ça prend mieux !!!

    Mais je me pause une question : bannir tous les silicones rend nos cheveux tout nus et naturels mais aussi exposés d’avantage aux éléments naturels… du coup est ce qu’il ne faudrait pas quand même une quantité limité pour ne pas alourdir nos cheveux mais faire une légère protection??

    Personellement je crois que c’est comme tout, et qu’il faut savoir doser, qu’en penses tu ? :)

  • Reply Patache 21 mars 2014 at 11 h 20 min

    Coucou Mouchtique bientôt tu seras MouchEtique <3
    Merci pour cet article bien écris, drôle mais très instructif.
    Je m' intéresse aussi de plus en plus à ce que je met sur mes cheveux et ma peau. Alors je te remercie beaucoup.
    J'ai trouvé sur le site Greenpeace, Cosmétox qui regroupe les bons, les moyens et pas bons produits cosmétiques (c'est peut être plus trop à jour) c'est ce lien pdf :
    http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2010/2/guide-cosmetox.pdf
    Gros bisous et bonne désintox, je vais débuter prochainement la mienne (avant je vais terminer mon shampoing siliconé, pas de gâchis).

  • Reply Top Knot and Tea Cups 21 mars 2014 at 11 h 29 min

    Super complet cet article, j’ai fait ma petite cure il y a un mois déjà et comme toi je suis plus que satisfaite ! Effectivement pas facile de sauter le pas et vivre avec une tête de folle pendant 3 semaines/ 1 mois mais ça vaut le coup ! En revanche j’avais des doutes sur Lush donc merci pour ton avis :)

    Bonne journée !

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

  • Reply Junkan 21 mars 2014 at 11 h 57 min

    Merci de prêcher la bonne parole! :)

    Je suis d’accord avec tout, à une petite nuance prêt : quand on parle de cheveux qui « étouffe », même s’il est mort, ça reste un peu vrai. C’est un peu chiant le vocabulaire avec les cheveux en fait puisqu’on a tendance à utiliser des verbes pour trucs vivants pour parler d’un truc mort. Mais en gros, un cheveux trop gaîné va se désécher : non seulement les colorations ne vont pas tenir, mais les soins nourrissants vont aussi avoir du mal à pénétrer! Et de la même façon qu’on peut « nourrir » ses cheveux morts (comme on nourrit du cuir d’ailleurs), ils peuvent « étouffer ».
    Voilà c’était pour la minute reloue à propos du vocabulaire ^^

    Mais sinon, article parfait!

    Et ++ pour Mulato dans les sans silicones, sauf si on aime pas les sulfates mais en ce qui me concerne pour le moment ça va. Par contre je vois pas comment on peut être plus anti-sulfates qu’anti-silicones (rapport au commentaire de Rose Cocoon plus haut) puisque si les silicones niquent tous les types de cheveux, c’est pas le cas des sulfates. Mais bon je vais attendre l’article là-dessus pour en parler ^^

  • Reply mimi 21 mars 2014 at 12 h 33 min

    Super article !
    Sinon j’ai vu des shampooing sans silicone, sans sulfate chez yves rocher… A tester…

  • Reply Elsa 21 mars 2014 at 13 h 36 min

    ahhhh je viens de ramener mes shampoings « bio » avec mon dans le salon, et ben y a du silicone dedans !!! je suis vraiment déçu !! poubelle :(

  • Reply Fay 21 mars 2014 at 15 h 08 min

    Article très intéressant même si je sais déjà tout ça, je suis contente qu’une blogueuse beaucoup « lue » en parle :)

  • Reply celine 21 mars 2014 at 15 h 38 min

    Moi j’ai un stock de produits Aussi chez moi que je vais finir avant de passer definitivement au sans sillicone, mais j’alterne depuis mois avec des produits Lush et mes cheveux vont pas trop mal dans l’ensemble, je remarque la présence de noeuds par contre mais ya pas mort d’homme !

    j’adore ton article :)

  • Reply Nath 21 mars 2014 at 15 h 40 min

    Alors comment dire, un peu plus de 3 mois sans silicones ni sulfates (responsables des démangeaisons), shampooings Lavera et Desert Essence et…. ben c’est pire qu’avant! Je n’ai jamais eu de problème de cheveux, juste que les blancs poussent trop vite! Depuis quelques semaines j’ai les cheveux qui regraissent vite, le cuir chevelu qui gratte et même une plaque de desquamation, la couleur ne tient absolument pas mieux, j’essaye d’attendre 4 semaines mais mes cheveux poussent vite et la couleur acajou s’affadie très vite. Donc résultat des courses, ben je vais refaire mon shopping comme avant en gms sans me poser de questions et mon porte monnaie me dira merci!

  • Reply Beautylicious 21 mars 2014 at 22 h 41 min

    Suis passée au sans silicone depuis quelques temps aussi, mais à la longue, j’ai remarqué des points sèches. J’ai enfin trouvé un après-shampooing sans silicone et ça va beaucoup mieux ! ;) Mais je n’ai pas vu d’effet sur la nature grasse de mes cheveux :(

  • Reply Karosweet 22 mars 2014 at 1 h 05 min

    C’est une de mes questions du moment… Passerai-je ou pas au sans silicone… J’ai quand même bien envie de tester pour voir si ça calmerait mes problèmes de pso et de gratte gratte !!!
    Des bisous ma biche

  • Reply Ladyaah Beauty 22 mars 2014 at 11 h 54 min

    J’utilise le shampooing Godiva de Lush depuis un petit moment maintenant et je l’adooooooore :)

  • Reply NausicaaG 23 mars 2014 at 2 h 33 min

    Ayant les cheveux qui arrivent en bas du dos, j’ai mis un temps considérable avant de trouver une routine capillaire qui m’évite de graisser les cheveux et de les laver tous les 2 jours. Et Lush a résolu mon problème! Avant c’était infernal! Je devais les laver tous les deux jours et si j’avais le malheur d’attendre plus c’était gras et ça me démangeait comme pas possible! Il a fallut du temps pour que je trouve ma routine mais aujourd’hui je suis tellement contente! Alors oui mes cheveux sont moins simples à coiffer et ils ne sont pas tous lisses mais comme tu le dis si bien, ils sont plus légers et c’est bien plus agréable! En plus de ça, les produits Lush sont tellement 1000 fois plus attractifs au niveau des odeurs et du prix. Parce que même s’ils sont un peu plus chers, ils durent bien plus longtemps (la bouteille de 500g de Vive la Révolution me tiens l’année!). Bref, je ne suis pas prête de m’en lasser ^^

  • Reply Alexa 23 mars 2014 at 11 h 40 min

    Hello !!
    Je te lis depuis un moment et je n’ai jamais pris le temps de commenter mais là… je ne peux pas m’en empêcher tant j’ai adoré cet article ! Je suis en phase de mourance de cheveux ! je les laisse pousser et je désespère de les voir raides comme de baguettes et crades le soir même du shampooing ! j’ai besoin d’une bonne coupe de cheveux (ben ouais 1 an sans coup de ciseaux ça fait) mais je ne pense pas que ça sera la solution miracle… Je pense à acheter Lush depuis un moment (Big et ou Jonnie Juniper) ! Je crois que là, tu m’as définitivement convaincue !
    Par contre j’ai une question… double shampooing sous la douche ou simple ? Je m’explique… j’ai pris l’habitude de faire 2 shampooings quand je me lave les cheveux, comme chez le coiffeur en fait. C’est bien ou mal ?
    Bonne journée !

  • Reply Stf 23 mars 2014 at 22 h 01 min

    Super article ! J ai commencé depuis janvier (… Bonnes resolutions!! ) a utiliser des produits sains. Plus de colorations chimiques mais vegetales (merci au blog de rose cocoon) et gel douche shampoing soin les plus neutres possibles. Mais nourissants! (Cheveux sec epais boucles mi long… Youpi!) la marque la plus safe que j ai pu trouver est Enkido vraiment des produits extra je suis fan et je commande. Ainsi que les huiles vegetales pour des bains et hydration.

  • Reply inwebcity 25 mars 2014 at 17 h 16 min

    Merci pour tes conseils et surtout pr l’inventaire des marque sans silicones à la fin de l’article :)

  • Reply Pretty Obsession 27 mars 2014 at 15 h 25 min

    Ton article est convainquant et me pousserait presque à arrêter.
    Mais j’ai les cheveux vraiment très secs, et à part les shampoings de chez Kérastase (compo pas du tout clean, je l’avoue) rien ne me va
    Bisous

  • Reply kitty 29 mars 2014 at 17 h 49 min

    Je suis parvenue at te lire a travers une des pages FB que je suis de pres. J’ai bien lu ton article, meme les commentaires (eh oui, 41, ca prend du temps) et meme si presque tout etait deja dit sur le sujet, comme on dit ‘mais pas de moi’ , je m’y suis inscrite pour raconter mon experience cote criniere: un beau jour, j’ai decide de tout laisser tomber, apres des annees et de $$$$$ dans les comptes des marques professionelles uniquement car vous savez bien, le cheveux boucle, c’est l’enfer! Sec, cassant, chaque boucle a sa tete a elle.

    Ben, tout court: ca fait presque 3 ans depuis quand j’utilise le bicarbonate de soude dans l’eau pour laver mes cheveux. Au debut c’etait galere et mes cheveux etaient pire que jamais, mais apres deux mois environ, tout est change. J’ai jamais eu de si belles bucles, j’ai jamais eu un tel volume et tant de liberte cote cheveux. Je n’ai plus a me soucier, je touche juste un peu de beurre de shea quand ils sont tres sec ou le temps est super extra humide et le soir je fais une queue au top de ma tete et je dors comme ca. Le matin, les boucles sont la, rien n;est perdu, mes cheveux ont retrouve la vie…

  • Reply dsimchouq 8 avril 2014 at 16 h 35 min

    Merci beaucoup pour ce super article ! Ça me donne envie de tester (en plus quand je vois tout ces avis positifs en commentaires), faut que je regarde ce soir la compo de mon shampoing (Saint algue syoss). J’en suis plutôt contente, je ne me lave les cheveux plus que tout les deux jours (oui oui avant c’était tout les jours sinon ils étaient gras et ça me graaatait). Mais ça c’est peut être du au changement ville/campagne. Par contre la phase de détox me fait un peu peur, déjà qu’ils sont hyper dur à démêler, mais si je peux retrouver les jolies boucles de ma tendre enfance je vais faire un effort ! Et ça existe quand même les après shampoings ou les « démélants » sans silicones ?
    Merci beaucoup Mouch mouch
    dsimchouq@gmail.com

  • Reply Nella 15 avril 2014 at 23 h 47 min

    Salut Mouchtique ! Alors j’ai penser à toi car je suis en train de regarder, en replay, sur France 5 un documentaire sur les gels douche (« gels douche: peaux sensibles s’abstenir)
    Ce n’est pas trop raccord avec ton post sur les shampooing mais je pensait que cela pouvait t’intéresser surtout que a un moment dans le doc, Lush est interviewer et c’est pas joli joli…
    Et puis finalement ce qui se passe au niveau des shampooing, se passe aussi au niveau des gels douche qu’ils soient pour adultes ou pour bébé :S
    Tu me dira ce que tu en penses si tu as le temps d’y jeter un oeil ou deux :D
    En tout cas suite à ton post, j’ai fait une petit commande chez melvita et cattier, mon homme m’a rit au nez quand je lui ai dit que je me mettais au bio mais pour les cheveux ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner :)
    Bonne soirée (et courage surtout pour ton petit chat…)

  • Reply Le jour où j’ai banni les silicones… | 20 avril 2014 at 19 h 26 min

    […] idée, n’est-ce pas ?! J’avais cette idée en tête depuis un petit bout de temps et lorsque Mouchtique a publié un article à ce sujet, je me suis enfin décidée ! Pourtant (sans me la […]

  • Reply Isabel 14 mai 2014 at 16 h 43 min

    Hello!
    Excellent article, j’aime beaucoup tes explications sur les silicones, personnellement je n’en utilise plus depuis quelques mois et mes cheveux se portent aussi bien que lorsque j’en utilisais, je n’ai pas ressenti cette période désintoxication. En revanche j’avais attaqué fort avec un shampoing Melvita sans silicone ni sulfate et c’est la partie sulfate que je n’ai pas du tt aimé, ça ne mousse pas du tout et du coup comme j’ai les cheveux longs et très épais après mes shampoings parfois j’avais des parties du cuir chevelu encore grasses.
    Du coup je suis passé à Lavera, sans silicone mais avec sulfate et ça va beaucoup mieux.
    Jj’attend ton article sur les sulfates avec impatience :)
    Bisous

  • Reply Elodie 22 mai 2014 at 17 h 11 min

    Je suis un peu à la bourre mais il est hyper intéressant cet article ! Plus je lis les avis, plus j’ai envie de m’y mettre… Sauf que j’ai une bouteille de shampoing d’avance et que je met des mois (vraiment, sans exagérer) à finir une bouteille. Je n’ai besoin de me shampouiner qu’une fois par semaine (avec un shampoing sec en milieu de semaine tout de même).

    Je vois bien cet effet « plus épais » par contre, j’ai toujours eu le cheveux fin mais de temps en temps je tombe sur un cheveu tellement épais, on dirait qu’il a pris des stéroïdes. Je comprends mieux maintenant.

  • Reply Pourquoi j’ai décidé de revenir aux silicones….#bilan | 16 juin 2014 at 13 h 01 min

    […] donc j’ai commencé juste après le super article de Mouchtique à ce sujet, je pensais essayer quelques mois, pour […]

  • Reply Maria 14 janvier 2015 at 14 h 59 min

    Hey ! ^^
    Je sais, je vais un peu faire ma chieuse, mais c’était juste pour te dire qu’on ne dit pas « comme de par hasard », mais juste comme « par hasard »
    Et qu’on ne dit pas « des fois », mais « parfois » :p

    Voilà, c’est tout pour moi ^^
    Sinon, au passage, j’ai bien aimé ton article.

  • Reply Caro 29 janvier 2015 at 9 h 47 min

    bonjour a tout(e)s,
    alors moi je suis émerveillée par vos commentaires et je demande votre aide : ça fera deux ans en mars que je suis passée au naturel (sans silicones mais aussi SLS, paraben…) pour mes cheveux frisés, seulement voila ils sont affreux!!! ils sont mous, fins, les boucles n’ont pas de forme, ils ne sont qu’un amas de frisottis, et ternes en plus!! pourtant j’ai essayé énormément de soins naturels (huiles, beurre, miel, provitamine B5, céramides, bref tellement que je ne peux pas tous les citer),
    mais la honnêtement je pense repasser aux silicones car vraiment ils n’ont jamais été aussi affreux, alors le naturel je veux bien mais pour être plus moche que jamais non merci je vais capituler, j’ai l’impression d’être la seule en plus :-(
    d’après vous comment expliquer ça?
    merci d’avance si vous avez des pistes

  • Reply Klo 9 avril 2015 at 21 h 40 min

    Ah et bien voilà qui m’éclaire un peu! On m’a offert à Noël des produits Christophe Robin (shampoing et après-shampoing) et je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux étaient difficiles et s’emmêlaient! Je me suis accrochée car cadeau d’une connaisseuse et produits plus naturels. Après une période étrange d’acclimatation, bingo! Cheveux doux et brillants, toujours un peu difficiles à démêler mais vive le tangle teezer, et en plus ils regraissent beaucoup moins vite! Depuis j’ai googler la marque et vu le prix des produits Oo mais bon, avec des promos chez Marionnaud et vu qu’ils m’ont fait 3 mois… En tout cas, merci pour les explications!

  • Reply Moggie 30 avril 2015 at 19 h 53 min

    Perso j’ai aussi arrêté le silicone parce que j’avais les cheveux qui était gras .. mais gras genre je devais me faire un shampoing TOUS LES JOURS parce que dès l’après-midi j’avais déjà les cheveux gras.

    Alors j’ai fais une semaine de vacances sans aucun shampoing (Horrible – la nuit, je rêvais de me faire un shampoing xD). Après, j’ai commencé les shampoings à l’argile mais ça me faisais des cheveux affreux et crépu :o du coup je suis passée aux shampoings « savon », bicarbonate de soude et œuf (séparément bien sur xD) en faisant des shampoing sec à l’argile ou au talc ou à la Maïzena (avec un peu de cacao dedans – cheveux châtain) quand j’ai les cheveux qui deviennent gras.

    Mes cheveux se sont métamorphosés. Bon les premières semaines HORRIBLE parce que j’ai des pellicules qui apparaissent et j’ai les cheveux qui sont gras quand même.

    Maintenant ….. BONHEUR j’ai les cheveux qui poussent plus vite qu’avant (ils poussaient déjà super vite mais là ….) et la légèreté est notable, j’avais l’impression de plus avoir de cheveu sur la tête xD

    ENFIN BON rejoignez le NO-PO ou au moins le NO SILICONE c’est que du positif

  • Reply isi 1 mai 2015 at 10 h 34 min

    Mille Merci pour cette analyse du silicone. Je suis prète à sauter le pas dans ton camp. Merci de m’avoir prévenu de ce qui m’attendait dans la période de désintox. Je suis ainsi prête à combattre et éviter de baisser les bras.

  • Reply Cécile Magne 2 juillet 2015 at 16 h 05 min

    Enorme… J’ai commencé ma désintox ce matin avec les shampooings Floressance, ma mère a piqué un fou rire pour la tronche de ma tignasse au sortir de la douche (emmêlée comme jamais) et je me suis demandée toute la journée pourquoi mes cheveux étaient aussi ternes. Merci pour l’éclairage et vivement que les effets secondaires s’estompent !

  • Reply sara 13 juillet 2015 at 4 h 43 min

    attention dans shampoing desert essence coco il y a presence de
    Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride

  • Reply Blog Désir et moi 22 juillet 2015 at 10 h 03 min

    Bonjour, je suis tombée sur ton article suite à un rdv chez le coiffeur pris car mes cheveux tombaient par poignées! elle m’a dit que c’était à cause des silicones et effectivement, j’étais en train de terminer une bouteille de Fibralogy d’Elsève. Cheveux lourds, regraissant vite, le cauchemard! Merci pour ton article, je vais commencer la cure en m’accrochant !

  • Reply Anna 5 août 2015 at 14 h 15 min

    Article sensé et intelligent et, ce qui ne gâche rien, bien écrit et plein d’humour !

  • Reply Natka 31 août 2015 at 11 h 36 min

    Merci pour cet article bien complet et très agréable à lire.
    Ce qui aide à se débarrasser plus vite des silicones est d’ajouter du bicarbonate à son shampoing et de mettre du vinaigre de cidre (ou blanc) dans la dernière eau de rinçage (froide pour mieux refermer les écailles) en plus les cheveux brilleront. Je viens de voir à l’instant qu’yves rocher et même garnier (ultra doux) proposent des shampoings sans silicone ni paraben. Ma petite bourse va les tester dès le prochain flacon.
    Les produits Leonor greyl sont fantastiques, dommage qu’ils soient hors de prix.
    Pour info, Attention aux produits Lush, après m’avoir réparer les cheveux dans un premier temps de façon presque magique, en fait ils me les ont saccagés en profondeur. Ceci au bout d’un an, j’ai mis du temps à me rendre compte que ça venait de ça (je ne jurais que par eux à l’époque). J’ai ouïe dire qu’ils utilisaient dans leur composition des ingrédients tout aussi mauvais pour les cheveux (je n’y connais rien, alors je colporte le ragot ;-) mais mon expérience elle est bien réelle, alors vu le prix, je préfère vous avertir! J’ai quand même mis le double de temps à les récupérer!
    Pensez aux huiles végétales pour vous aider pendant la transition.

  • Reply Ophelaye 17 décembre 2015 at 9 h 35 min

    Alors là je suis stupéfaite de l article et des commentaires (j avoue je les ai pas tous lu). Depuis plusieurs mois je dois me laver les cheveux plus souvent, gras, ternes, difficiles à coiffer. Je mettait ça sur le compte de mes grossesses. Fichtre ! Je peux accuser sans scrupule de nombreuses années d utilisation de silicones. Melvita me conviendrait bien (enfin surtout parcequ à mon avis les autres sont trop cher pour moi)

  • Reply Ophelaye 17 décembre 2015 at 9 h 44 min

    En revanche, garnier a deux gammes de shampooing dits sans paraben et sans silicone, à savoir Thimothé pure et Fructis pure brillance. Alors au vus de leur mauvaise vieille réputation. Est ce que ce sont des shampooing fiables pour retrouver les cheveux de nos 20 ans ?

  • Leave a Reply